Lundi 24 Novembre 2014

Aujourd’hui nous nous levons sous un soleil radieux et faisons rapidement route vers le début de la randonnée du Tongariro, une de randonnées les plus connues de NZ et aussi l’une des plus fréquentées. Par chance nous sommes encore hors saison, et les touristes encore assez peu nombreux. Au programme 2h de route magnifiques, de très belles collines verdoyantes peuplées de moutons… Bref c’est la Nouvelle Zélande !

image

Nous arrivons ensuite à proximité du parc du Tongariro, près de la ville d’Ohakune, la capitale de la carotte… on ne s’y attarde pas et nous poursuivons vers le début de la randonnée, le parking de Mangatepopo. Nous passons près du viaduc de Makatote, un très ancien pont de chemin de fer.

image

Plusieurs choses sont à savoir au sujet de cette randonnée : tout d’abord en saison elle est surchargée (on parle carrément de bouchons sur le chemin !), ensuite ce n’est pas une boucle ce qui implique de se faire ramener au point de départ (en navette, bus, stop, dos de mouton…) et dernière chose le parking de Mangatepopo est peu sûr. C’est d’ailleurs difficile à comprendre et c’est un dur retour à la réalité que de se dire que même en Nouvelle Zélande, il y a des vols…mais bon même si la criminalité est faible elle n’est pas nulle. Alors autant faire attention et ne pas laisser trop de valeurs…donc je prends mon appareil photo !

Cette randonnée de 19 km commence au parking pour faire ensuite l’ascension des montagnes volcaniques du Tongariro, puis elle traverse de grandes étendues arides où règne une grosse activité géothermique pour enfin finir au pied du Blue Lake, un magnifique lac d’altitude. L’altitude de départ est de 1100 mètres, et le point culminant de la randonnée (le Red Crater) est à 1880 mètres…une petite ballade pour les 2 trailers que nous sommes !

Sur les conseils du guide de Scott Cook nous ferons la randonnée en aller retour, en allant jusqu’au Blue Lake. De cette façon on voit les plus beaux paysages et on évite d’avoir à réserver une navette pour le retour (ou de rentrer à dos de mouton…). De plus on est de ce fait beaucoup plus libre au niveau des horaires…

image

Nous nous engageons donc sur le sentier (après avoir vérifié l’activité volcanique sur le panneau d’entrée) vers 11h sous un franc soleil qui baigne la plaine au pied des volcans…coup de soleil assuré !

image

Déjà nous trouvons les premiers signes des anciennes éruptions (la dernière datant de 1977…donc pas si longtemps !). Nous longeons un petit cours d’eau qui a permis à une végétation robuste de prospérer au milieu des roches.

image

Peu après (et après être passé devant les fameuses toilettes made in NZ que l’on retrouve partout, même au pied d’un volcan !) nous attaquons la vraie ascension… qui consiste en une série de marches bien raides qui nous amènent au pied du Mont Ngauruhoe, la Montagne du Destin du Seigneur des Anneaux. Je propose à Emilie d’aller y jeter mon Alliance mais bizarrement elle tique un peu. Tant pis ma carrière de Hobbit est tuée dans l’œuf.

image

Nous avons énormément de chance car il n’y a pratiquement personne sur le chemin et nous pouvons profiter de panoramas grandioses rien que pour nous. Au pied du Mont Tongariro nous débouchons sur une grande plaine volcanique recouverte de sable jaune orangé…on se croirait sur Mars !

image

image

La suite de la montée nous amène au Red Crater, un cratère gigantesque, que nous contournons pour descendre vers le Blue Lake via un éboulis de scories bien vertigineux… au passage nous longeons de multiples cuvettes, les Emerald Lakes, remplies d’une eau de couleur bleue turquoise du fait des nombreux sédiments présents…

image

image

image

Il y a aussi énormément de fumerolles ce qui ne rassure que très moyennement Emilie. Ici il y a beaucoup plus de monde même si cela reste raisonnable. Au loin nous apercevons les eaux limpides du lac Taupo.

image

image

Nous profitons de cette vue grandiose pour pique niquer… puis nous faisons demi tour en laissant le reste du troupeau des touristes continuer…

image

image

Et c’est là qu’on s’aperçoit de l’intérêt d’avoir suivi les conseils du guide NZ Frenzy car le retour est encore plus majestueux que l’aller car nous sommes SEUL ! Plus personne sur le chemin, une randonnée rien que pour nous… en descendant les escaliers nous apercevons au loin le Mont Ruapehu sous la neige. C’est là bas que se trouvent les pistes de ski du Tongariro, les plus fréquentées de Nouvelle Zélande.

image

image

image

Nous regagnons notre camping-car sous un soleil toujours bien présent, et c’est bien fatigués que nous reprenons la route, direction Taupo et son lac. Au passage nous nous arrêtons sur une aire de repos avec une vue grandiose sur le lac Taupo et les plaines du Waikato.

image

Pour nous délasser je prends la direction du parc de Huka Falls Walkway, un grand jardin public situé le long de la Waikato River où se jette une source d’eau chaude…de quoi faire un bain bien sympa après cette journée.

image

Niveau intimité c’est très moyen car il y a beaucoup de monde, mais l’ambiance est plutôt bon enfant avec beaucoup de jeunes qui viennent ici pour l’apero du soir.

image

image

La température de l’eau est très agréable, plus on se rapproche de la source plus l’eau est chaude… nous restons une petite heure puis prenons la direction de notre havre de paix pour la nuit, un camping non loin du bord du lac, le Great Lake Holiday Park.

Ce lac est gigantesque et c’est clairement un des plus beaux pour nous. On comprend que la région est un lieu de vacances privilégié des Néo-Zélandais avec sa vue grandiose et son climat ensoleillé. Pour nous la soirée débute avec une bonne douche relaxante (et bonne bière relaxante elle aussi) puis repas avec vue panoramique sur le lac. On s’endort en se disant que l’on se verrait bien vivre à Taupo…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s