Lundi 17 novembre 2014

La nuit est excellente après la journée bien remplie (et bien fatiguante !) de la veille, et c’est bien reposés que nous attaquons cette journée…qui devrait être bien chargée elle aussi. Un peu de route à travers les plaines et collines verdoyantes de l’Otago, avec au loin les sommets des montagnes enneigées..le bonheur ! Tout ça sous un soleil radieux. Bref c’est une belle journée qui s’annonce. Nous arrivons à Kingston (yeah man!), première bourgade longeant le lac Wakatipu, un des plus long lac de NZ. Le paysage est superbe, le lac Wakatipu est bordé de magnifique montagnes abruptes et enneigées, les Remarkables. Ce site est le coin préféré de tournage de Peter Jackson, on le retrouve dans tout ses films…et dans bien d’autres films d’autres réalisateurs. Bref vous l’avez sûrement déjà vu ! Le lac Wakatipu est un lac énorme, tout en longueur, et pour les Maoris c’est un site sacré. Selon la légende le lac serait formé par les cendres d’un géant endormi et les différents bras du lac seraient les membres du monstre…et les variations de hauteur du lac les battements du coeur du géant ! Toutes les légendes et croyances maoris sont en lien avec la nature et la protection des êtres vivants…plutôt sympa comme croyance !

La ville la plus importante de la région est située au bord du lac, c’est la capitale des sports extrêmes: Queenstown. Plus largement c’est l’endroit qui bouge en NZ, une sorte de station huppée et un peu m’as tu vu. Enfin ça reste la Nouvelle Zélande donc c’est relatif ! Le centre ville est plutôt coquet et classe, un Megève en NZ quand même ! La population est jeune et fun, tout le monde vient ici pour s’éclater…dans tout les sens du terme ! Ici on retrouve tout l’esprit aventureux des kiwis, tout les sports un peu fous sont représentés: bungy, jetboat, héliski, balançoire géante…etc. Il y a de quoi bien s’amuser…enfin si on y met le prix car toutes les attractions ont un coût assez élevé.

Après avoir bien galéré pour garer le monstre qui nous sert de maison, nous faisons quelques courses et prenons ensuite à pied le chemin du centre ville avec comme idée de manger au Fergburger, le meilleur burger de NZ…mais devant la queue qui s’étire devant le restaurant ce sera tourtes et bières dans la boulangerie d’à coté, la Ferg Bakery ! A peine le temps de digérer et nous prenons ensuite la route pour l’attraction du coin à ne pas manquer…un tour de jetboat ! Il s’agit de bateaux super rapides équipés de turbines (à la manière des jet skis) qui leur permettent de passer pratiquement partout, même sans beaucoup de fond. Et ce à une vitesse bien plutôt élevée…Nous choisissons la compagnie la plus connue qui exploite surtout le site le plus grandiose, le Shotover Jetboat. Le site est à une dizaine de minutes de Queenstown, la rivière Shotover coule au milieu d’un canyon escarpé et les jetboats filent à fond entre les parois du canyon. Ca va être bien sympa cette histoire ! image image Le show est bien rodé, on arrive et de suite on nous prend en photo « souvenir », puis le temps de vite enfiler une cape imperméable et un gilet de sauvetage et c’est parti ! Les sensations sont vite grisantes, on sent que le pilote connaît le canyon comme sa poche du coup il frôle de très près les parois et enquille les 360 à fond les ballons…le paysage est en plus magnifique ce qui rajoute à l’attrait du jetboat. Le pilote discute bien avec nous pour nous donner plein de détails..les moteurs du bateau font 700 chevaux (ce qui explique qu’il fait le plein de gasoil pratiquement à chaque tour !) J’étais un peu sceptique sur l’intérêt du jetboat et en fait on se prend vite au jeu…ça vaut vraiment le coup !

SHJT_20141117_ebf8e78a-5e07-465d-9fef-23a6031c1088

DCIM102GOPRO

aa6eca9c-c473-45c3-9f52-602a6989f1ca_wm

De retour sur la terre ferme nous enchaînons par une autre activité bien « kiwi style »…enfin surtout moi parce qu’Emilie a décidé cette fois de me regarder faire…ce sera donc bungy pour moi seul ! Le bungy c’est la spécialité kiwi, ce sont les premiers à l’avoir commercialisé…le saut à l’élastique en français dans le texte. En fait je n’étais pas vraiment sûr de moi mais vu que notre route nous fais passer près du Kawarau Bridge, le premier site de saut en NZ, je me dis qu’il serait dommage de passer à côté ! image Le site est en plus superbe, c’est le lieu de tournage du Seigneur des Anneaux, « Pilars of the King » mais les deux statues ne sont pas là car créées par ordinateur. Le site de saut est une vraie usine, c’est un complexe dédié aux sports « fun ». Je me décide rapidement et c’est parti ! Une fille me pèse et me note un numéro sur la main et hop, direction le pont où des gars super fun t’harnachent et t’expliquent comment faire un beau saut, sans t’écraser comme une m….. J’opte pour le toucher d’eau (ben oui tant qu’a faire), 43 mètres plus bas. On se rend vraiment compte de la hauteur uniquement au dernier moment (ce qui n’est pas plus mal) et le gars en haut sait te mettre en confiance…du coup il me dit 1,2,3 et hop c’est parti ! image Les sensations sont excellentes, on n’a qu’une envie c’est d’y retourner ! Mais quand je vois ma tête une fois revenu sur la plateforme je me dis qu’il vaut mieux attendre un peu ! image

bc83f0eb-2c3c-4dd8-9ba9-0324aefd48d4_wm

49d8d22f-c0b4-429b-a812-e3e83837aa93_wm

C'est par où les toilettes ?

C’est par où les toilettes ?

Nous prenons ensuite la route vers le lac Wanaka, un des plus beaux de la région, pour cela nous empruntons une petite route qui passe par les stations de ski de Cardrona, un ancien village de chercheurs d’or. Il y a en effet beaucoup de relique de la Ruée vers L’Or qui a eu lieu comme aux Etats Unis dans les années 1880. image

La route est tortueuse mais magnifique et nous monte rapidement au dessus de Queenstown et nous donne un aperçu du lac Wakatipu. Nous arrivons en fin d’après midi à Wanaka, petite ville blottie au bord du lac éponyme.

image

image

Elle est également une jolie station balnéaire mais plus calme que Queenstown…et accessoirement on y produit un excellent vin blanc ! Nous faisons une petite promenade au bord du lac, la vue sur les montagnes du Mount Aspiring au loin est magique avec le soleil tombant. La route est encore longue donc nous décidons de repartir pour s’approcher de notre destination de demain. Pour cela nous longeons les différents lacs qui s’entrecroisent ici: le lac Wanaka puis le lac Hawea et de de nouveau le lac Wanaka.

fdad0962-6dba-48fc-82e6-2c76b99e8f02_wm

image La route est grandiose, elle passe au plus près des lacs, on surplombe ceux ci et les montagnes environnantes sont grandioses…c’est sans nul doute une des plus belles routes que nous emprunterons durant notre périple. Ici nous n’avons que l’embarras du choix pour trouver notre petit coin où dormir cette nuit…la région foisonne de petit endroit au bord des lacs et c’est au bord du lac Wanaka que nous décidons de dormir. image

image

Cette fois nous sommes seul et nous le resterons. Nous dormons sur un petit parking juste au bord de l’eau, un peu avant le camping officiel du DOC, Boundary Creek. Le soleil couchant donne une couleur magnifique aux montagnes encore saupoudrées de neige et malgré le vent glacial j’en profite pour immortaliser le moment…

Un petit aperçu du périple d’aujourd’hui:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s