Samedi 15 Novembre 2014

Après nos aventures mouvementées du soir nous espérions une nuit réparatrice…mais les conditions météo en ont décidé autrement. Une bonne grosse pluie et un vent à renverser un camping-car plus exactement. Et il faut bien dire qu’en Nouvelle-Zélande il ne pleut pas des petits crachins…la pluie dans un camping-car c’est rigolo cinq minutes, il y a un petit côté youkaïdi youkaïda on dort sous la tente…puis ça devient vite insupportable quand tu ne peux pas dormir de la nuit ! Bref au réveil je m’empresse de sortir de l’engin pour aller évaluer les conditions du terrain pour éviter une nouvelle mésaventure style embourbage.  Tout étant ok nous sortons prudemment de notre aire et prenons la route vers Te Anau via Lumsden. Au programme 1h30 de route à travers de grands pâturages puis, passé Lumsden, au milieu d’un parc naturel recouvert de Red Tussocks, une plante endémique de NZ qui donne un côté steppe aride aux paysages. Ceux ci sont magnifiques avec en arrière plan les contreforts du Fiordland et des Alpes.

p-13350-du

P1070763_wm

Malheureusement le temps n’est pas de la partie et la vue se bouche progressivement. Nous arrivons par la suite à Te Anau, située au bord du lac Te Anau, la porte d’entrée du Fiordland et centre névralgique des nombreuses activités de la région. Pour ma part j’ai préparé une surprise à Emilie et réservé une sortie en kayak sur le Milford Sound, qui se situe à 120 kms de Te Anau au bout d’une route majestueuse. Enfin vue le temps pourri la majestuosité risque d’en prendre un coup. L’arrêt à Te Anau est relativement rapide car entre le froid, la pluie et le vent on a pas le coeur à visiter la ville. Juste un arrêt au bureau de Rosco’s Milford Kayak pour confirmer la sortie de demain…j’ai un peu peur quand je vois les conditions du jour et encore plus quand la secrétaire de Rosco nous dit que les chaînes sont fortement conseillées pour accéder au Sound ! J’avais initialement prévu de nous arrêter sur le chemin vers le Milford Sound pour faire une ou plusieurs randonnées mais devant le temps (et le regard un peu dépité d’Emilie qui rêve d’une vraie douche bien chaude) nous faisons route directement vers Milford Sound. Cette « Scenic Route » de 120 kms est sans issue, elle traverse le Fiordland pour déboucher sur le majestueux Milford Sound, en maori piopiotahi, la huitième merveille du monde selon R.Kipling, l’auteur du Livre de la Jungle. Les fiords néo-zélandais (en NZ on dit fiord et non pas fjord !) sont différents de ceux trouvés, par exemple, en Norvège. En effet d’habitude ce sont des avancés de mer dans les terres alors qu’en Nouvelle-Zélande ce sont des glaciers qui ont creusés de larges vallées puis qui, en fondant, ont remplis ces vallées d’eau. Il en résulte des paysages bien différents de ceux trouvés en Norvège avec des a-pics vertigineux qui se jettent dans la Mer de Tasman.

image

Après un bon plein chez Z nous permettant de faire l’aller retour (et d’avoir notre petit jouet pour Camille), nous prenons la route direction Milford Sound Lodge où nous avons décidé de passer la nuit…alors certes la route est belle mais sous la pluie et la grisaille c’est nettement moins sympa ! Nous serpentons dans une vallée magnifique mais le ciel étant très bas on devine à peine les montagnes qui nous surplombent. La route nous conduit à travers une forêt luxuriante façon Amazonie puis de grandes plaines couvertes de tussock.

image

image

Et après la pluie vient…la neige. Il nous manquait plus que ça pour faire réellement « montagne ». A l’approche du Homer Tunnel qui marque l’entrée dans la dernière partie du trajet ce sont de gros flocons qui tombent et je me dis que chaîner un engin de 4 tonnes va être sympathique…heureusement la redescente vers le Fiord est plus calme et nous arrivons juste (!) sous une averse. J’ai de gros doutes pour la sortie kayak du lendemain !

P1070768_wm

P1070770_wm

Un léger doute dans les yeux d’Emilie…va-t-on devoir finir en ski ?!

Nous stoppons au Milford Lodge où nous prenons un emplacement pour le camping-car avec l’électricité ce qui nous permet de mettre le chauffage céramique fourni…ben c’est bien ! Devant le temps maussade nous faisons juste un petit tour vers l’embarcadere du Milford Sound et malgré le plafond bas le site est grandiose…le Fiordland peut s’enorgueillir d’être un des endroits au monde où il pleut le plus (200 jours par an) mais ici c’est plutôt un avantage. La végétation est luxuriante et de nombreuses chutes d’eau se forme avec la pluie, se jetant dans le Milford Sound d’une hauteur vertigineuse (plus de 150 metres). Cela se vérifie car avec la pluie du jour ce sont des dizaines de cascades qui se jettent du haut des falaises qui entourent notre camping…c’est magique ! Après cette petite sortie sous la pluie nous regagnons le camping et nous bénissons les standards néoZ en matière de confort et d’accueil…tout est propre, accueillant…et la bière est fraîche ! Que demander de plus !

image

P1070771_wm

P1070776_wm

« Quelle bonne idée ces vacances au soleil ! »

image

Remarquez la mine réjouie d’Emilie

image

Le Weka…sorte de poule sans ailes

J’en profite pour faire un peu de vraie cuisine dans notre bolide: au menu poêlée de crevettes lait de coco citron vert. Bon l’avantage c’est qu’on va sentir la crevette toute la nuit dans le camping-car !

image

Joel Robuchon vous propose ce soir…

Ce soir c’est premier petit coup de blues pour Emilie qui aimerait bien voir sa fifille !!!! La pluie se calme avec la fin du jour et finalement nous en venons à être optimiste pour demain ! Le coucher se fait relativement tôt après avoir préparé nos affaires car demain c’est 20 kms de kayak debout 5 h ! Vive les vacances !

La route du jour:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s